Nos Modules de formations
Bienvenue à QUALIPSO Academy
Facilities et Services Associés
- FM 01
: la gestion du cahier des charges en Nettoyage
Evaluer et négocier les dépenses de nettoyage de vos locaux et initiation à l’établissement d’un cahier des charges - FM 02
: La gestion de son contrat de nettoyage
Les contrôles qualités – Les contrôles des travaux basses fréquences – Le contrôle financier du contrat…La mise en place d’une bonne gestion du contrat engendre de nombreuses économies ! - FM 03
: La Gestion des nuisibles (3 D)
Connaissances techniques nécessaires pour la réalisation d’un cahier des charges « 3 D » et la mise en place du suivi des prestations - FM 04
: La gestion des espaces verts, des parcs et jardins
Connaissances techniques nécessaires pour la réalisation d’un cahier des charges et la mise en place du suivi des prestations - FM 05
: La gestion des déchets
Les contraintes légales actuelles et futures, des outils concrets pour vous aider à gérer ce poste, des pistes d’amélioration de votre gestion actuelle. - FM 06
: La gestion des consommables dans les entreprises
Impact budgétaire, impact environnemental, impact sociologique… - FM 07
: La gestion de son contrat catering
Mise en place et suivi d’un Service Level Agreement - FM 08
: Initiation aux marchés publics de nettoyage.
La loi sur les marchés publics entrée en vigueur le 1er juillet 2017. Son impact sur les contrats de nettoyage et le dumping social. - FM 09 : Formation spéciale dans le cadre de l’Accréditation des Hôpitaux.
- FM 10 : La gestion d’une mobilité en pleine évolution au sein de l’entreprise.
Nettoyage : Formation ENCADREMENT et Techniques Spéciales
Les modules de base :
- EN 01
: Les Fondamentaux (Partie 1 : 1 journée)
Maîtrise des produits, des méthodes et des principes de base pour aborder le nettoyage - EN 02
: Les Fondamentaux (Partie 2 : 1 journée)
Reconnaissance et maintenance de base des matériaux à entretenir. A faire, à ne pas faire !
Les modules relationnels – Les modules qualité :
- EN 03 : La communication, le reporting et la déontologie du métier.
- EN 04 : La gestion de chantier et de la qualité
- EN 05 : Etablir un devis en propreté milieu tertiaire et travaux exceptionnels ou spécifiques
Les modules de perfectionnement :
- PER 01 : L’entretien et la rénovation des pierres naturelles à base de calcaire (marbre…)
- PER 02 : L’entretien et la rénovation des carrelages, grès cérames et des pierres non calcaires
- PER 03 : L’entretien et la rénovation des sols souples ou thermoplastiques
- PER 04 : L’entretien et la rénovation des parquets
- PER 05 : Le nettoyage et la rénovation des sols textiles
- PER 06 : L’entretien dans les maisons de repos (New)
- PER 07 : Ergonomie et sécurité dans le nettoyage
- PER 08 : De l’extraction à la maintenance des pierres naturelles calcaires
- PER 09 : Mettre en place des outils de base permettant aux apprenants de développer positivement leur rôle de chef d’équipe.
Les modules pour les « Titres services »
Les modules de base :
- TS 01 : Je commence demain : première rencontre « Client et aide-ménagère »
- TS 02 : Les méthodes de base du nettoyage à domicile et ergonomies associées
- TS 03 : J’organise mon travail d’aide-ménagère
Les modules de perfectionnement :
- TS 04 : Produits de nettoyage et matériaux rencontrés
- TS 05 : Ergonomie et sécurité dans le nettoyage
- TS 06 : Le nettoyage des vitres chez le particulier
- TS 07 : Le nettoyage écologique et la gestion des déchets
Les modules relationnels :
- TS 08 : La déontologie et les attitudes professionnelles
- TS 09 : La communication et l’aide-ménagère
Les nouveaux modules :
- TS 10 : Starter kit (formation d’une journée…pour bien démarrer dans mon nouveau job)
- TS 11 : Le repassage à domicile
- TS 12 : La couture à domicile
- TS 13 : La prévention
Les modules de base pour les agents de propreté commission paritaire 121
Formation professionnelle dans le cadre des 25 heures. A définir ensemble parmi les modules suivants ou suivant des modules sur mesure..
- AP 1 : Je commence demain….
- AP 2 : J’organise mon travail….
- AP 3 : Les méthodes de travail de base
- AP 4 : Maîtrise des produits et équipements de base utilisés dans l’entreprise
- AP 5 : L’entretien des tapis ou sols textiles
- AP 6 : L’entretien des sols souples ou thermoplastiques
- AP 7 : L’entretien des sols durs – carrelage-grès cérame – pierre naturelle
- AP 8 : Entretien intérieur : bureaux-sanitaires…
- AP 9 : Ergonomie et sécurité dans le nettoyage
- AP 10 : Le nettoyage écologique et la gestion des déchets
- AP 11 : Le nettoyage des vitres à faible hauteur
- AP 12 : Relations avec les clients et les collègues
- AP 13 : Ergonomie et sécurité dans le nettoyage
- AP 14 : La communication, le reporting et la déontologie du métier.
Subsides possibles pour :
- Titres-services : convention 322.01 et fonds fédéral Titres-Services
- Employés : convention paritaire 200 (ancienne 218)- CEFORA
- Tout le personnel ouvrier, en service dans une entreprise de nettoyage, déclaré à l’ONSS sous le préfixe 066/…(via CFN).