Objectif :
Connaître les bases de l’entretien des espaces verts Connaître les éléments principaux afin de chiffrer et réaliser les clauses techniques de son cahier des charges.
Prérequis :
Pas de prérequis mais idéalement, avoir déjà rédigé des offres commerciales et de chiffrage.
Compétences cibles :
- Connaître les bases du métier en matériel, produits phytosanitaires, outillage et maintenance des espaces verts
- Chiffrer, cadencer et planifier les chantiers selon les saisons et les régions climatiques
Public concerné :
Toute personne concernée par la gestion et le coût des espaces verts.
Chargés d’affaires Multiservices, Facility Managers, responsables achats, logistique, services généraux
Méthodes pédagogiques :
Exposés théoriques 50 %, Pratique 50 %
Visite d’un parc – analyse pratique.
Mises en situation professionnelle
Programme proposé :
Connaissance élémentaires nécessaires pour la réalisation d’un cahier des charges et description technique
– Présentation du matériel, des végétaux, des produits phytosanitaires.
– Les domaines d’application (taille, tonte, désherbage, entretien de massif)
– ASPECT BIODIVERSITE ET OBLIGATIONS NATAGORA
Les pièces techniques élémentaires
– Quantifier, Métrer les espaces à entretenir : surfaces, linéaires, nombre d’arbres,…
– Élaborer les plans des espaces : le découpage nécessaire
Réalisation d’un bordereau de prix
– Sur la base des quantitatifs et du découpage
– Analyse des cadences de travail
– Analyse des coûtsContrôle qualité in situ
– Mise en place d’une fiche de contrôle
– Exercices pratiques
– Reporting et mise en place actions correctives
Un cahier des charges Moyens ou Résultats ?
– Description du résultat attendu
– Organisation des prestations
– Planning prévisionnel des prestations ?
– Prescriptions techniques particulières
– catégories des végétaux à entretenir
– entretien des arbres, des haies, des massifs, des gazons, des bois,
– Gestion des déchets verts
– Prestations exceptionnelles et travaux à la demande
La gestion du contrat et mise en place de contrôles qualité
– Le manuel qualité
– définition de SLA, KPI, pénalités
– description des moyens de contrôles
Pratique
– La gestion financière de son contrat
– Echange entre participants
Remise de 10 % par personne supplémentaire
Inclus : Lunch midi, café, soft