COVID-19

Rassurer votre personnel sera une des clés du succès de votre reprise

Il y a peu, un patron de PME était interviewé lors d’un journal télévisé.  Le journaliste lui demandait comment réagissait son personnel à l’idée de reprendre le travail.

Sa réponse fut claire :

  • Ceux qui ont continué à travailler n’ont pas de problème avec l’idée de travailler en cette période. Certains le font : les hôpitaux, les crèches, les grands magasins, les infirmières à domicile, une série de métiers de la construction ainsi que les chauffagistes, plombiers, … Tout du personnel que nous ne pouvons que remercier.
  • Pour ceux qui sont restés chez eux, c’est moins évident. Ils ont beaucoup plus peur à l’idée de revenir au travail.

Une des clés du succès sera donc de donner confiance à votre personnel.

Cet article sur la problématique du nettoyage (et de la désinfection) présente quelques bonnes pratiques sans que cela ne vous coûte des fortunes en ces temps où toute dépense doit être passée à la loupe.

Les principes

  • Le nettoyage doit évidemment permettre d’éviter les contaminations éventuelles
  • Ce nettoyage doit être (plus) visible, ce qui pourrait impliquer une modification éventuelle des horaires de passage.
  • Un suivi et des contrôles de qualité réguliers rassureront votre personnel.
  • Pour limiter les dépenses, réduisez les opérations de basses fréquences au strict minimum. Cela vous permettra de dégager du budget pour des opérations de désinfection.

S’il faut être prudents, il ne faut toutefois pas exagérer.  Restez donc raisonnables et rappelez-vous que tout ce que vous ferez en termes de nettoyage ne remplacera jamais les règles de base imposées par les autorités, telles la distanciation sociale et le lavage régulier des mains.

 Les produits pour la désinfection

  • Utilisez des produits à base d’alcool (>65% et <85%).
  • Alternative : les solutions à base d’eau de Javel.
    Sur le site de l’Association Pharmaceutique Belge (www.apb.be) vous trouverez un document appelé CORONAVIRUS_JAVEL_FR_20_03_20.pdf.
    Attention, cette solution peut toutefois provoquer des décolorations.
  • Finalement, les produits à base d’ammonium quaternaire peuvent être utilisé si aucune autre solution n’est disponible. Ils ne sont cependant pas toujours aussi efficaces que les deux premières options.

Rappel : pour le nettoyage régulier, les produits normaux de nettoyage sont suffisants.

 Le matériel de nettoyage

  • Exigez l’utilisation d’aspirateurs avec filtre absolu.
  • Exigez de votre prestataire qu’il ne vaporise pas de produit de nettoyage directement sur les surfaces car ceci pourrait créer un effet d’aérosol. Il faut vaporiser sur les lavettes ou utiliser des lingettes pré-imprégnées.

Avant de redémarrer

  • Faites attention à la Legionella.
    Après une longue période d’arrêt, vérifiez vos installations sanitaires. Voir le document préparé par Mensura (mensura.be)  sur « redémarrage des installations sanitaires… » : https://www.mensura.be/fr/redemarrer-apres-corona/soins-de-sante/mettre-lieu-de-travail-en-regle
  • Durant la période de lock-down, de la poussière s’est certainement déposée sur les surfaces. Une opération de nettoyage sera donc nécessaire.
  • Placez des stations de désinfection des mains aux endroits stratégiques mais en rappelant l’importance du lavage régulier des mains.
  • Maintenez en position ouverte les portes qui peuvent l’être et voyez s’il est nécessaire de placer un dispositif permettant d’ouvrir les portes avec le coude. Il existe des plans « en libre-service » pour l’impression 3D : https://www.materialise.com/en/hands-free-door-opener/technical-information
  • Favorisez l’utilisation des escaliers, ce qui permettra de réduire le taux d’occupation des ascenseurs.

Le « nouveau » nettoyage régulier

  • Revoyez les programmes de travail, en particulier si le taux et le type d’occupation des bâtiments a changé.
  • Revoyez le programme de nettoyage des escaliers et des rampes si vous favorisez leur utilisation.
  • Désinfection des points de contacts : De bonnes listes des points de contact existent.  Faites-les désinfecter régulièrement mais en rappelant à votre personnel que rien ne remplacera le lavage régulier des mains.
  • La problématique particulière des douches et/ou des sanitaires : Une seule désinfection quotidienne devrait être suffisante.
  • Vous pouvez toutefois mettre à disposition du désinfectant (attention au vol) ou des produits à base d’eau de javel pour désinfecter les planches WC, les robinets, les pommeaux de douche et les bacs de douches.

Rassurez vos employés par des contrôles réguliers

Pour plus d’information sur les contrôles de qualité, vous pouvez contacter IPSO : bdd@qualipso.be +32 2 351 44 92

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